• L’arche de Noé. L’étendard porte la profession de foi. 40,5 x 56 cm, Le Caire © Pierre et Micheline Centlivres 2 / 11
  • Al-Burâq aux ailes ocellées.Sur fond de ciel étoilé, dans un décor cachemirien. 25,2 x 35 cm, Lahore © Pierre et Micheline Centlivres 3 / 11
  • Femme en prière devant la Ka`ba et la mosquée de Médine. 31,2 x 45,2 cm, Lahore © Pierre et Micheline Centlivres 4 / 11
  • LOULOU D’AKI / AGENCE VU’. Madame Sharifi et ses filles portant des masques traditionnels. Les femmes ont commencé à porter ces masques lorsque l’île est devenu une colonie portugaise. Ces masques devaient les rendre moins attractive pour les étrangers. Iran, Queshm, mars 2015. Série "Près du rivage, Journal d’un voyage insulaire" 5 / 11
  • ANDREW QUILTY / OCULI / AGENCE VU’. Les silhouettes de jeunes filles, à travers un drap qui sépare les garçons des fillettes dans l’école du camp de réfugiés de Gulan pour les réfugiés du Nord Waziristan. Cette école, ouverte par le NRC (Norwegian Refugee Council), scolarise environ 2000 enfants du camp. Afghanistan, Province de Khost, 10 novembre 2014. 6 / 11
  • Jules Blancpain (Villeret, 1860-1914). Jeune fille d’Alger, 1897 Huile sur toile, 44,5 x 36,5 cm, collection privée 7 / 11
  • Frederick Arthur Bridgman (Tuskegee, 1847 – Rouen, 1928) La procession du taureau sacré, Osiris-Apis, 1879 Huile sur toile, 98 x 171 cm, collection privée 8 / 11
  • Auguste-Louis Veillon (Bex, 1834 – Genève, 1890) La rencontre au bord du puits, n.d. Huile sur toile, 47 x 79 cm, collection privée 9 / 11
  • ISABELLE ESHRAGHI / AGENCE VU’. Supporters venus assister au grand meeting d’Hassan Rohani sur la Place Naghshe Jahan. Iran, Ispahan, 14 mai 2017 10 / 11
  • SABAH SALMAN EL BASRI Technique mixte sur bois peint et gravé, 100 x 100 cm, collection privée 11 / 11

A partir du 16 juin 2017


Visages de l'Orient

C’est autour de l’Orient que se concentre la Fondation Pierre Arnaud, pour sa quatrième exposition d’été, et plus particulièrement autour d’une impressionnante série d’images populaires des pays d’Islam. Issues de l’extraordinaire collection des ethnologues Pierre et Micheline Centlivres-Demont, ces images bon marché, vendues dans les souks du Moyen-Orient et des pays voisins, du Maroc et de l’Inde musulmane, montrent l’Orient non pas tel qu’il est tout à fait mais tel que l’Orient voudrait qu’on le voie. Certes, la présence d’images figuratives si nombreuses, si colorées étonne dans un monde dont on dit qu’il prohibe les représentations d’êtres animés. Toutefois, dans le registre populaire et contemporain, elles ont été jusqu’ici l’objet d’une tolérance certaine. Entre mythe et théodicée, histoire fabuleuse et martyrs de la foi, ces images, qui ornent le plus souvent les habitations ou les boutiques, qui s’acquièrent à l’occasion d’un événement particulier comme un mariage, célèbrent les vertus de l’Islam, diffusent des versets du Coran ou des hadiths du Prophète, énumèrent les lieux saints et les lieux de pèlerinage, idéalisent la piété populaire dont la femme musulmane semble être le garant.

Die viermonatige Ausstellung wird begleitet von diversen kulturellen Veranstaltungen im Erdgeschoss: Vorträge und Diskussionen zum Islam, Fotoreportagen, Kunstperformances, Konzerte, Vor- und Aufführungen zum Ausstellungsthema. 



  • Kalender
    • Ausstellung:

      Installationsarbeiten

      Veranstaltungen:

      Keine an diesem Tag
  • Öffnungszeiten
    • Kunstzentrum (während der Ausstellungen)
      MI—SO10:00–18:00

      Montags und Dienstags geschlossen

      Restaurant
      MI-SO10:30–18:30

      Montags und Dienstags geschlossen
  • Kontakt
    • Stiftung Pierre Arnaud
      Centre d’Art, Lens ⁄ Montana
      Postfach 39
      1, route de Crans
      1978 Lens, Schweiz

      Tel : 027 483 46 10
      info fondationpa.ch


      Restaurant L’Indigo
      Tel: 027 483 46 11
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