Mouvance

8 juin – 9 septembre 2018

Sise dans un cadre naturel d’exception, où ciel, lac et cirque montagneux se répondent et poétisent, la Fondation Pierre Arnaud s’apprête à conjuguer espace territorial et questions identitaires sous les auspices inspirantes de l’art.

Depuis son ouverture en 2013, la question de son ancrage sur terre valaisanne s’est posée au travers de diverses thématiques ou fils conducteurs. Au sein de ses expositions, la création artistique régionale était mise en regard d’un contexte européen, mais toujours en lien avec des chronologies passées et antérieures à celui de notre siècle.

Et si, en liberté, un art contemporain valaisan irriguait nos cimaises et entrait en résonnance avec notre centre d’art ?
Et si les divers questionnements autour de l’impact d’un certain territoire, d’un lien à une identité particulière s’immergeaient au sein du flux de la création artistique ?

L’exposition de l’été 2018 présentera un corpus d’œuvres d’artistes valaisans contemporains au travers de divers thèmes qui abordent, transgressent ou dépassent ce lien à la territorialité: en mouvances. Ce corpus sera mixte, allant de grandes installations immersives à des triptyques peints, rassemblant toiles et sculptures. Outre les salles d’expositions, divers lieux du centre d’art, intérieur et extérieur, accueilleront des œuvres

Au travers du mythe et de l’archétype, des frontières et du voyage, du souffle poétique et de l’élan inspirant du paysage, les œuvres présentées se déclineront et s’axeront autour de la création contemporaine valaisanne.

Artistes présentés

Christine Aymon