Conférence de Wissam Balays

Samedi 07.10.2017, 16:00

Conférence de Wissam Balays

Wissam Balays est un musicien, d'origine libanaise. Il pratique le oud traditionnel et a été formé auprès de grands maîtres au Caire, à Beyrouth et à Istanbul.

Il s'agit d'une introduction à l'histoire et à la théorie de la musique arabe classique. Cette conférence a déjà été présentée notamment à l'université de Genève, à la Sorbonne et à l'INALCO (Paris). Elle comporte une partie historique et une partie théorique.

Dans la partie historique, il sera question de l'évolution de cette musique à travers les lieux et les âges: Damas au 7ème siècle, Baghdad du 8ème au 13ème siècle, puis Istanbul sous l'empire ottoman et enfin le Caire, pendant la Nahda (les "Lumières arabes" du 19ème siècle).

La partie théorique présente la théorie des modes (maqamat) arabes, les rythmes, les principales formes musicales vocales et instrumentales et les instruments utilisés dans la musique savante.

La conférence est illustrée par des cartes géographiques, des photos, des vidéos, des extraits de vieux enregistrements du début du 20ème siècle (qui nous donnent une idée de ce qu'a été cette musique au 19ème siècle), mais aussi par des morceaux joués par le conférencier au oud (le luth arabe) et au riqq (tambourin à cymbales).

Infos pratiques:

Prix: 10.- (gratuit pour les membres Amis)

Durée: 1h

Reservations: 027 483 46 10 / info@fondationpa.ch